Logo
Prise de parole de Sara Forever pour le collectif Les Inverti·e·s

Prise de parole de Sara Forever pour le collectif Les Inverti·e·s

Prise de parole place de la République à Paris pour le collectif LGBTI "les Inverti·e·s" le mercred 3 juillet 2024 à quatre jours du second tour des élections législatives anticipées alors que l'extrême droite était aux portes du pouvoir.

Par Les Inverti.e.s ·

Sara Forever, drag queen, finaliste de la saison 2 de Drag Race France a accepté de porter la parole du collectif lors du rassemblement "Tous·tes à République ! Pour un Front démocratique contre l’extrême droite" à l'appel de médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens.

Bonjour à toutes et tous !

Les communautés LGBTQI+ ont été horrifiées par les résultats de dimanche dernier.
Nous avons pleuré, non pas comme quand ton équipe de foot perd un match ou quand ta dragqueen préférée perd dragrace si proche de la couronne.
Mais parce que l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite serait un cataclysme pour nos droits, nos familles et nos existences. 

Pour nous, les décisions politiques ont des conséquences réelles dans nos vies, dans nos chaires.
Si on taxe un peu plus Bernard Arnaud, il survivra.
Si l’extrême droite empêche des jeunes de transitionner, certains mourront. C’est pour cela que nous nous battons contre leur idéologie réactionnaire et mortelle, et que nous continuerons à nous battre tant qu’il le faudra !

Nous savons que dans l’histoire, l’extrême-droite s’est opposée à tous nos droits, quand elle ne nous a pas tout simplement envoyé dans les camps avec un triangle rose : 

ils étaient contre la dépénalisation de l’homosexualité, 

ils étaient contre la dépsychiatrisation de la transidentité et de l’homosexualité, 

ils étaient contre le PACS, 

ils étaient contre le mariage, 

ils étaient contre l’adoption, 

ils étaient contre la PMA,
Jean Marie LePen était un des pires ennemis des séropositifs,
Et aujourd’hui, ils proposent avec la droite des lois pour s’attaquer aux enfants trans, car oui, on ne choisit pas à 18 ans son genre ou son orientation sexuelle sur Parcoursup. Les enfants LGBTI existent, il faut les protéger !

Je lance une alerte à toute la gauche politique, associative et syndicale : nous vivons une offensive transphobe sans précédent. En plus des propositions de loi immondes, des agressions, des livres transphobe, le président de la République a qualifié d’”ubuesque” une proposition de loi pour faciliter le changement d’état civil et ce n’est pas un accident ou une sortie de route :

- Monsieur Macron, quand vous avez retiré les personnes trans de la loi sur la PMA, ce n’était pas ubuesque, c’était transphobe.

- Monsieur Macron, quand vous avez retiré les personnes trans de la loi sur les thérapies de conversion, ce n’était pas ubuesque, c’était transphobe.

- Monsieur Macron, quand vous avez retiré les personnes trans de la loi sur l’IVG, ce n’était pas ubuesque, c’était transphobe !

Et à ce moment-là, les seuls qui ont défendu les personnes trans, c’était le nouveau front populaire, c’était la gauche !

Depuis des mois, les lectures de drag queens sont harcelées et attaquées par l’extrême droite, mais nous relevons la tête, des centaines de dragqueens, dragkings, de créatures… ont répondu à l’appel d'Emily Tante et ont fait des cortèges dans les manifs, c’est historique !
Oui le drag est politique !
À mes sœurs qui ont peur de prendre la parole, de perdre des bookings : en cas d’arrivée de l’extrême droite, ce ne sont pas des bookings que vous perdrez, ce sont vos droits, vos lieux communautaires, vos asso, votre PrEP remboursée, Drag Race sur le service public, notre dignité et bien plus encore ! Arrêtons de raser les murs ! Sortons du placard !

Les alliés du RN à l’international se sont tous attaqué à nos droits : en Pologne avec le PiS, au Brésil avec Bolsonaro, mais aussi avec Poutine, Trump, Orban et en Italie, l’une des premières mesures de Meloni était de s’attaquer à la reconnaissance des enfants de mères lesbiennes. Nous ne laisserons pas faire ça ici ! 

Nous avons une mémoire de ceux qui se sont battus avant nous pour paver le chemin sur lequel nous marchons aujourd’hui en talons. Je pense aux militants du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, aux Gouines Rouges, aux Groupes de Libération Homosexuels, aux CUARH, à Act Up, Aides, aux Panthères Roses et à tous les autres. Je voudrais partager la lumière et cette tribune avec des militants et militantes d’aujourd’hui qui se sont battus comme des reines contre la réforme des retraites, contre le génocide en Palestine, contre l’offensive transphobe, contre l’extrême droite et pour une société plus égalitaire débarrassé de l’exploitation et des oppressions :  Accueillez comme il se doit le collectif Les Inverti·e·s !!


Il y a deux semaines, des néo-nazis qui soutiennent Bardella ont tabassé un jeune gay. En garde à vue, ils ont déclaré : « Vous verrez quand Bardella sera au pouvoir, vous verrez quand Hitler reviendra. » Ce n'était pas dans les années 30 ou 80, c’était il y a deux semaines ! Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?  Nous avons forcément une pensée aujourd’hui pour Marielle Franco, militante bisexuelle noire, assassinée par les sbires de Bolsonaro au Brésil. Nous continuerons tes combats, Marielle, tu vis dans nos luttes ! 

Donc le premier message que j’ai à faire passer, c’est d’abord à la communauté LGBTQI+ :
Ne vous faites pas avoir, ne donnez pas une voix à l’extrême droite, évidemment (La merde même emballée dans un Ferrero Roché ça reste de la merde).
Et au-delà de ça, ne nous laissons plus faire, organisez-vous, battons-nous pour gagner des nouveaux droits, préparons dès aujourd’hui les mobilisations de demain ! Votez et faites voter pour le nouveau front populaire partout ! 

Pour les autres, nous comptons sur vous si par malheurs, ils arrivent au pouvoir et on se fait attaquer.
J’aimerais que ce soir, nous fassions un serment solennel :

- S'ils s’attaquent aux enfants trans : on sera là !

- S’ils s’attaquent à la PMA : on sera là !

- S’ils s’attaquent à l’aide médicale d’urgence pour les personnes migrantes : on sera là !
mais aussi :

- S’ils s’attaquent à nos retraites, au RSA, à l’intermittence : on sera là !

- S’ils s’attaquent au droit à l’IVG, aux sans-papiers, aux personnes racisées : on sera là !

- S’ils s’attaquent aux musulmanes et musulmans, aux juifs ou juives : on sera là !

- S’ils s’attaquent aux Roms, aux fonctionnaires, aux syndicats : on sera là !

On va faire bloc, on va se soutenir les unes les autres et on ne laissera rien passer, on ne laissera personne sur le bord de la route. 

----------------

Bonjour, Tarik des inverti·e·s, j’aimerais d’abord envoyer un salut solidaire à nos copines et copain qu’on a rencontrés à la pride rurale à Rilhac Lastour il y a trois semaines qui parfois se sentent isolés dans un océan d’extrême-droite, et également à celles et ceux rencontrés à la pride des banlieues à la Courneuve. Et à toutes les personnes qui ont peur, qui voient les jours heureux s’éloigner, On est ensemble, partout et rien ne nous arrêtera.  
Les LGBTI ont survécu à tout, au bûcher, aux camps, à la répression policière, au VIH/ SIda, aux agressions, aux assassinats, alors ce n'est pas Bardella qui nous fait peur !
Comme le dit la chanson : Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place !
Donc partout, faites gagner le nouveau front populaire et préparons-nous à la lutte, dans l’unité et la joie, pour que comme en 1936 il y ait des bals populaires dans tous les lieux de travail occupés, mais cette fois-ci avec des trans, des pédés, des gouines ! Plus on est de folles, plus on rigole ! 

Sara Forever

On se tient au jus pour nos prochaines actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de spam. Pas de pub. Que du contenu de qualité.