Logo
400 organisations et personnalités LGBTI appellent à faire barrage à l’extrême droite

400 organisations et personnalités LGBTI appellent à faire barrage à l’extrême droite

Près de 400 organisations et personnalités LGBTI ont signé une tribune dans l'Humanité, appelant à voter pour les candidat·e·s du Nouveau Front Populaire aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet pour sanctionner le gouvernement et contrer l’extrême droite.

Par Les Inverti.e.s ·

Illustration 1

Initiée par le collectif "Les Inverti·e·s" et publiée le 17 juin 2024 dans le journal l’Humanité, la tribune intitulée "LGBTI, soyons fier.e.s de faire Front populaire" rassemble plus de 377 signatures de militant·e·s, artistes, lieux communautaires, collectifs, et organisations politiques, syndicales et associatives LGBTI. Cette liste s'est allongé depuis lundi. 

Voir la tribune dans l’Humanité

 Suite au score historique de l'extrême droite aux élections européennes, Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée Nationale. Son gouvernement composés d'ancien·nes de La Manif Pour Tous, a promulgué des lois racistes, antisociales et transphobes, et favorisé l'extrême droite, menaçant les droits des LGBTI et autres opprimés. L'extrême droite, opposée de longue date aux droits LGBTI, est un danger mortel en France comme en Europe. Les signataires appellent à l'unité et à la lutte collective pour contrer cette menace dans la rue et dans les urnes et construire un nouveau front populaire avec des forces sociales, féministes, antiracistes et écologistes. Le Nouveau Front Populaire doit s'ouvrir plus largement aux organisations LGBTI et leur faire une place pour gagner de nouveaux droits, et lutter contre les LGBTIphobies.

Parmi les signataires notables figurent Felix Maritaud, Virginie Despentes, Fatima Daas, Paloma (Hugo Bardin), Sara Forever (Matthieu Barbin), Andy Kerbrat, Ségolène Amiot, Lou Trotignon, Océan, Aloïse Sauvage, Catherine Corsini, Claire Burger, Kalika, Paul B. Preciado, Tahnee et Les Vulves Assassines et bien d'autres.
Parmi les organisations signataires, outre les inverti·e·s, ont signé Act Up (sud ouest et Paris), Acceptess-t, Toutes des Femmes, Queer Education, Les degommeuses, Le couvent de paname les soeurs de la perpetuelle indulgence, La MIF, Centre LGBTQIA + KAP Caraïbe de Martinique et les commissions LGBTI+ du NPA, LFI, Generation·s, Les écolos et HES et près de 200 autres organisations.

Le mois des fiertés sera aussi une période de lutte contre le fascisme, car l'extrême droite est notre ennemi mortel !

On se tient au jus pour nos prochaines actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pas de spam. Pas de pub. Que du contenu de qualité.